Covid-19 : pas de transmission du virus de l’animal de compagnie à l’Homme

Toutes les sources scientifiques concordent : le Covid-19 n’atteint pas les animaux de compagnie (chats ou chiens) et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie. 

La propagation actuelle du Covid-19 est le résultat d’une transmission d’homme à homme. Le coravirus n’entre pas dans l’organisme de l’être humain via un chat ou un chien. Il est d’ailleurs important de rappeler que dans un foyer où une personne est positive, le facteur de risque pour l’Homme sera surtout cette personne par comparaison avec l’animal de compagnie.

L’avis de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation, Environnement, Travail) sur le SARS-CoV-2 (coronavirus Covid-19) et les animaux est très documenté et conclut notamment qu’à la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus.

De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) précise :  » la propagation actuelle du Covid-19 est le résultat d’une transmission d’homme à homme. À ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent propager la maladie. Il n’est donc pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être « .

Il n’y a donc aucune crainte à avoir concernant nos amis à quatre pattes, chats ou chiens, qui peuvent donc être adoptés sans aucune crainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *